Commissariat : Collectif Körper
20 février - 7 Mars 2020
Finissage le 7 Mars à 18h
Ouverture: du mercredi au vendredi 14h-18h
samedi et dimanche 14h-19H
Le 6b - 6/10, quai de la Seine, 93200 Saint Denis
Upside down theory /
UPSIDE DOWN THEORY est un concert-performance en mutation de Ruppert Pupkin et Sarah Jérôme.
Le Grillen, salle des musiques actuelles de Colmar
19, rue des jardins, 68000 Colmar
https://www.grillen.fr/
en collaboration avec l’Espace d’art contemporain André Malraux et La Comédie de Colmar
https://www.colmar.fr/espace-malraux
https://comedie-colmar.com/
Serait-ce l’intrusion d’une artiste plasticienne dans un concert de rock ou la répétition imprévue d’un concert dans l’atelier de l’artiste ? Des œuvres se créent au plateau, des connexions imprévues se dessinent entre la chanteuse et la plasticienne qui tantôt peint, tantôt sculpte et tantôt redessine l’espace. La musique impose un rythme à la peinture et la peinture se met à danser entre les mots et les accords. Des mots, phrases, monologues surgissent parfois comme d’un quotidien réinventé autour des contraintes de la vie qui doit se dérouler malgré tout et avec laquelle il faut composer. Tout est matière et s’enchevêtre entre la lutte et le burlesque, le beau et le trivial.
Peu à peu un dialogue insolite et décalé se crée entre elles autour de l’image d’une femme montagne qui se déploie sur la toile, interrogeant l’endroit et l’envers de nos existences.
Reportage TV7 /
A la santé du serpent /
L'espace d'art contemporain André Malraux à Colmar présente les œuvres entre rêve et cauchemar de l'artiste Sarah Jérôme.
18 janvier - 15 mars 2020
L'artiste française et ancienne danseuse Sarah Jérôme a exposé aux quatre coins du monde, de Paris à Bali en passant par la Suisse... Avec à la Santé du Serpent, elle investit l'espace d'art contemporain André Malraux jusqu'au mois de mars. « Ce titre est aussi le nom d’une nouvelle d’Andrée Jérôme, ma mère. "Une loi veut qu’un serpent se glisse au cœur de toute chose", écrit-elle. Il y a dans ses mots comme une résonance, un effet miroir entre son verbe et mes images », révèle Sarah Jérôme.
“À travers différentes séries de dessins, de peintures et de sculptures, l'artiste montre les corps - sa thématique fétiche - ainsi que les rapports dualistes entre hommes et femmes dans de poreuses frontières entre le bien et le mal. Souvent, ses œuvres génèrent des impressions contradictoires, tout comme la danse représente à la fois une source de beauté et une source de douleurs. Le parcours de l’exposition se déploie ici en deux univers distincts. La salle principale comme une salle de bal, autour de la danse et du mouvement. Et la mezzanine telle une chambre, pour la sphère privée : le corps intime et ses blessures et mutations. ?” M.O. du JDS
Espace d'art contemporain André Malraux
4 rue Rapp - 68000 Colmar
Tel. 03 89 20 67 59
Rencontre/Signature au Centre Pompidou /
⚫ RENCONTRE ⚫ Le samedi 1er février 2020, 18h-20h30
Librairie Flammarion, au Centre Pompidou (Paris)
Rendez-vous avec Sarah Jérôme pour son ouvrage "Collection 1 " aux éditions ABM Studios
Nous vous proposons un livre-objet tourné vers l’intimité d’un processus de création !
À PROPOS
Cette monographie est une invitation à la découverte du regard d’une artiste qui retranscrit le monde à travers un spectre à la fois poétique et critique dans une esthétique de la dissonance, traduite en images intenses et vulnérables. Au moyen de mediums protéiformes comme le dessin, la peinture, la sculpture ou l’installation cet ouvrage est le témoignage d’une démarche qui sensibilise le spectateur à une vision non manichéenne du monde, tapissée au contraire de zones grises d’une troublante attraction.
Les sections iconographiques sont accompagnées d’un texte critique et d’un entretien d’une part, mais aussi de témoignages de collectionneurs privés révélant leur relation à l’oeuvre et à l’artiste.